Reveil nocturne, que faire ?

En individuel ou au sein des lycées
Sommeil, comment faire ?

De nombreuses personnes viennent me voir pour des problèmes d’endormissement ou de réveil nocturne.

Aujourd’hui nous aborderons le reveil nocturne, il est souvent lié à 2 circonstances :

– du surmenage, du fait d’une activité dense, trop choses dans la tête, et notre cerveau n’arrive plus à se mettre en pause.

– de l’anxieté : lié à un moment dans notre vie où nous vivons une situation stressante : examen, changement de situation professionnelle ou affective, problème familiaux …

La sophrologie peut vous aider à améliorer et à modifier cette situation. Tout d’abord, il est primordial d’indentifier la cause et d’ACCEPTER cette période.  En continuant à ruminer nous génèrons de l’énervement, de la colère et de la culpabilité, ce qui ne fait qu’accentuer la situation.

Ensuite nous pouvons mettre en place tout un protocole dans la journée :

  • marcher : sans penser à ce qui vous préoccupe mais à un projet de vacances ou mieux des souvenirs. En effet il est toujours préférable de revenir sur une situarion passée que de de se projetter sur un futur (même si c’est un projet agréable). Si cela vous est impossible, vous pouvez écouter de la musique ou mieux des exercices de meditation, de relaxation.
  • s’accorder des moments de pause, de plaisir, RECUPERER !

Voici un exercice de micro-sieste à mettre en place tous les jours : https://www.youtube.com/watch?v=mR41Vp1vVcc . La micro-sieste est très utile pour récupérer, reprendre des forces et continuer notre journée en étant régénerer. Il vous aidera aussi à lâcher votre mental et vous permettra de vous rendormir plus facilement.

  • Trouver une phrase avant de vous endormir qui vous apaise exemple, ex : je vais passer une bonne nuit car mon corps a besoin de recupérer, de s’apaiser.
  • Utiliser des exercices de respiration, voici une petite vidéo qui vous expliquera la respiration abdominale : https://www.youtube.com/watch?v=x3_G6F8qaoY&t=29s , il existe de nombreux exercices de respiration qui vous apprendront  à mettre votre cerveau en mode pause.
  • Enfin des exercices de relaxation, ils vous permettront de vous rendormir. seule une pratique régulère est efficace, bien-sûr !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires, je seraie ravie de répondre à vos questions et pouvoir vous aider : 06 64 80 97 90

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