La Sophrologie

Origine de la sophrologie

image singe sophro

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 60.

Féru de Grèce Antique ce médecin construit le nom de SOPHROLOGIE à partir d’une sémantique ancienne :

 

SOS pour Harmonie

PHREN pour Esprit, Conscience

LOGIA pour Etude

C’est donc une science qui étudie la conscience humaine dans un but thérapeutique.

Elle étudie la conscience en s’appuyant sur des sciences reconnues, telles que l’anatomie, la neuropsychologie et la neurophysiologie, mais aussi une philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie avec soi et les autres.
La sophrologie est fondée sur une méthodologie précise basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive régie par une éthique rigoureuse.

Principes de la sophrologie

 

– Principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue

– Principe de réalité objective et d’action positive : développer l’adaptabilité de la personne aux différentes situations de la vie, l’aider à voir objectivement les situations telles qu’elles sont réellement, renforcer la pensée positive afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets.

-Principe de phénoménologie : observation des perceptions vécues sans jugement.

La pratique de la SOPHROLOGIE nécessite un entraînement régulier.

Depuis 50 ans, la SOPHROLOGIE n’a cessé d’élargir ses champs d’application et de démontrer son efficacité. Les bienfaits de la sophrologie ont été davantage utilisés par les femmes enceintes lors de la préparation à l’accouchement. Aujourd’hui elle est utilisée par tous afin d’améliorer son quotidien, mieux gérer le stress et aborder la vie avec un autre regard.

Parce que rien ne remplace le vécu d’une séance, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations au 06 64 80 97 90