C‘est une question que l’on me pose souvent soit en entreprise ou en individuel, après avoir suivi le programme MBSR, je peux enfin répondre à cette question !
Commençons d’abord par la méditation en pleine conscience, ou MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) : c’est une technique qui vient des Etats-Unis et non d’Inde ! Créée en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine, elle est conçue au départ pour les personnes atteintes de douleur chronique et/ou de pathologies liées au stress.
Concrètement comment ça marche ?
Deux façons de pratiquer : La première est la « pratique formelle », elle se pratique généralement de façon assise, sur un banc de méditation ou une chaise, les yeux fermés. Mais on peut aussi pratiquer la méditation de pleine conscience en étant couché ou en marchant. L’objectif est de se concentrer sur notre respiration dans un premier temps sans la surveiller, la contrôler mais juste l’accompagner. Nous pouvons ensuite commencer un scan corporel.
La seconde concerne toutes les « pratiques informelles » que vous pouvez pratiquer à tous les moments de votre vie : cela va du brossage de vos dents, en prenant votre petit déjeuner ou même faire la vaisselle 😉 Bref toute activité routinière – et elles sont nombreuses – peut donc être utilisée pour pratiquer la pleine conscience dès lors que vous décidez de la faire avec l’intention d’être pleinement présent sans juger !
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui nous permet de réguler nos émotions. En dehors des effets de la relaxation, c’est une technique qui a des effets sur notre concentration, notre mémoire, notre créativité et surtout notre manière de voir la vie, en mettant le positif en avant ! Elle a été créée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo qui s’est inspiré du yoya, l’hypnose, des neurosciences et de la méditation !!
Concrètement comment ça marche ?
Après une séance avec le sophrologue, d’environ 1H, vous aurez des outils concrets (exercices de relaxation, respiration) à mettre en place dans votre quotidien qui vous permettront de réguler à chaque fois que vous en avez besoin : sommeil, concentration … Il est nécessaire de pratiquer régulièrement afin d’ancrer cette pratique. Il est possible aussi d’effectuer des séances en groupe.
La sophrologie permet aussi de développer la confiance en soi. Elle a été d’abord mis en avant par les sportifs de haut niveau, elle est beaucoup utilisée maintenant pour la préparation aux examens avec des exercices de visualisation et de programmation mentale.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter au : 06 64 80 97 90