Qu’est-ce que le stress ? Comment le gérer ?

Apprendre à réguler le stress, ses émotions

Il ne se passe pas une journée sans que le stress soit évoqué. 60 % des consultations chez le médecin ont un lien direct ou indirect avec le stress.

Le stress c’est QUOI ?

Le stress est une réaction physiologique de notre organisme tout à fait naturel qui permet de mobiliser nos ressources face à une situation réelle ou imaginaire.

Face à un événement, le stress, nous permet de réagir à un danger, d’être plus efficace de développer notre concentration d’être plus performant, il développe également notre créativité.

PAR CONTRE si nous sommes en permanence en mode stress, et que nous fonctionnons toujours à plein régime notre corps va se rappeler à nous : nous aurons des réactions physiques : les douleurs les plus récurentes : trapèze, cervicales, dos, lombaire, maux de ventre ,de tête, migraine.

Nous pouvons avoir également des troubles du sommeil que ce soit à l’endormissement ou réveil nocturne vers 3/ 4h du matin, des troubles alimentaires : grignoter ou plus d’appétit.

Au niveau cognitif nous aurons tendance soit à ruminer ou à nous projeter sans cesse dans le futur pour anticiper  toutes les situations ce qui peut engendrer une hyper activité ou une hypotonie.

Au niveau émotionnel nous réagirons de façon exponentielle aux situations du quotidien.

Comment réagir face au stress ?

Il est nécessaire tout d’abord de faire un bilan : sommes nous stressés ? anxieux ? avons-nous des crises d’angoisses ? Est-ce liée à une situation stressante actuelle ou suis-je tous les jours stressés ?

Ensuite, les bases comme pour tout équilibre : surveiller son alimentation, réguler le sommeil en mettant en place des micro-siestes, sport et pratique d’exercices de relaxation, de respiration, sophrologie, méditation …Seule une pratique régulière aura des effets sur le mental.

Accepter ! Et oui tant que nous sommes dans la lutte, nous nous épuisons. Il ne s’agit pas d’être dans le déni mais accepter ce qui est ! Nous éviterons ainsi de générer d’autres émotions négatives ; être énerné d’être stressé, culpabiliser …

Nous accorder des moments de pause, de plaisir SURTOUT si nous avons peu de temps.  Prendre conscience de ces moments sans culpabiliser : « c’est pour moi j’en ai besoin »

Nous pouvons réellement modifier notre comportement, nous avons d’abord besoin d’abord de prendre conscience de notre mode fonctionnement et de se demander si cela nous gêne ? Avons-nous envie de changer ? Si oui tout est possible

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires au : 06 64 80 97 90

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s