
Je vous invite à aller à cette conférence de ce philosophe.
Alexandre Jollien est un philosophe et écrivain Suisse . Après des études de lettres et de philosophie à l’université de Fribourg, il publie, en 1999, son premier livre, Eloge de la faiblesse (prix de l’Académie française), où il raconte comment la philosophie l’a aidé à vivre avec le handicap moteur dont il souffre depuis la naissance.
Avec ses ouvrages suivants ainsi qu’avec ses deux ouvrages co-écrits avec Matthieu Ricard et Christophe André, il conquiert un lectorat toujours plus large en continuant d’explorer les voies intérieures qui mènent à une plus grande liberté intérieure.
Thème de la la conférence : Slalomer dans l’amour par delà peur et avidité
L’un des grands chantiers de l’existence, c’est de se libérer des projections, des passions tristes, d’un égoïsme qui nous replie sur nous-mêmes. Tout en osant une indépendance, un don de soi, un amour inconditionnel. Sur ce chemin, Nietzsche, en tant que grand pacificateur, et Chögyam Trungpa, maître de vie, nous prennent comme par la main pour nous aider à oser une liberté de grande envergure, un amour de la vie telle qu’elle se donne.
Et si nous les suivions pour trouver l’audace de vivre loin des préjugés, des barrières et des passions tristes ?