Respirer c’est VIVRE !
Nous respirons de façon automatique, inconsciente et pourtant si nous cessons de respirer pendant plus de 5 minutes, nous mourons.
Nous effectuons en moyenne 15 000 respirations par jour mais combien sont elles en conscience ?
Nous respirons généralement par le haut du corps, respiration thoracique. Cette respiration est utile mais génère du stress, crée des tensions. En sophrologie nous apprenons à respirer consciemment, comme le font les bébés, une respiration ample, longue et profonde qui a pour but de ralentir le rythme cardiaque et donc nous détendre.

Exemple d’exercice de respiration :
Avant de commencer, nous posons nos pieds bien à plat au sol et relâchons les épaules. Puis nous mettons une main sur le vente et l’autre dans le dos, nous inspirons lentement par le nez en gonflant le ventre, notre diaphragme monte, et nous sentons nos mains qui s’écartent.
Puis nous expirons profondément en vidant nos poumons, notre ventre se rentre, le diaphragme redescend et nos mains se rapprochent. Prenons bien conscience du mouvement de nos mains.
Vous pouvez effectuer cet exercice une dizaine de fois consécutive en accentuant de plus en plus l’expire. Il vous permettra de relâcher les tensions présentes, le stress.
C’est simple et très efficace, concentré sur notre respiration nous nous coupons de notre quotidien et nous nous concentrons sur nos manifestations corporelles, le début de la sophrologie !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06 64 80 97 90