Comment prévenir le stress au travail ?

En individuel ou au sein des lycées
Stress au travail …

Aujourd’hui j’au eu la chance d’intervenir auprès du personnel d’une crêche pour les aider à mieux gérer le stress. En effet le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour un grand nombres d’entreprises, et surtout éviter les RPS (risques psycho-sociaux), véritable fléau !

Mais qu’est ce que les RPS ? Ce sont l’ensemble des éléménts qui portent atteinte à l’intégrité phyqique et à la santé mentale des salariés au sein de l’environnement professionnel .

Voici quelques indicateurs : anxiété, arrêts maladies répétitifs, absentéisme, turnover, dépression, agressivité ou détachement émotionnel…

Pour les prévenir, voici quelques pistes :

  • écouter vos managers lorqu’ils vous demandent de l’aide, organiser des temps d’échanges
  • Evaluer les charges de travail afin de mieux les répartir
  • Valoriser les équipes
  • Organiser des journées QVT ; Qualité de vie de travail, avec des professionnels de développement personnel

Durant cette demi-journée nous avons pu aborder les situations stressantes pour chacun d’entre eux et leur amener des outils concrêts pour mieux gérer leurs émotions. Loin des RPS, ils ont pu partager un moment de joie et renforcer la notion d’équipe.

Encore une journée qui donne un vrai sens à mon travail !

Se libérer des tensions …
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s