Une question récurrente lors de mes premiers RDV est : « Comment dois-je respirer ?
La respiration abdominale, relaxante ou qui calme est très utile pour réguler nos émotions.
C’est celle que nous avions lorsque nous étions bébés : observez un nourrisson qui dort, vous constaterez que son ventre se gonfle et se dégonfle à chaque mouvement respiratoire. Nous la perdons en grandissant et pourtant cette respiration profonde nous permet de lâcher le mental et libérer nos tensions.
Grâce au mouvement du diaphragme, nous sollicitons davantage les poumons et cela nous procure rapidement une sensation de calme.
La respiration thoracique par contre devient plus saccadée, plus courte, lorsque nous sommes stressés. Nous l’utilisons, bien-sûr, sans nous en rendre compte.
La sophrologie permet de prendre conscience de nos manifestations corporelles, nous sommes plus à l’écoute de nous mêmes. Nous utilisons les exercices de respiration lorsque nous en ressentons le besoin, afin d’exploiter toutes nos ressources.
Voici un exercice de respiration abdominale que vous pourrez mettre en pratique au quotidien :
Allongé ou assis, baissez les épaules, fermez les yeux, posez vos mains sur le ventre et imaginez sous vos yeux un rectangle. À l’inspiration, le ventre se gonfle et vous longez le rectangle sur le petit côté, à l’expiration le ventre se rentre et vous longez le rectangle sur le côté le plus long, vous pouvez continuer ces mouvements aussi longtemps que vous en éprouvez le besoin.
Astuce : vous pouvez imaginer des couleurs sur ce rectangle.
Astuce : vous pouvez imaginer des couleurs sur ce rectangle.
N’hésitez pas à me contacter au 06 64 80 97 90, si vous souhaitez des informations complémentaires …