Séances de relaxation dans les écoles …

Témoignage d’un enfant

Depuis la rentrée de septembre je partage l’heure du déjeuner avec des enfants d’écoles primaires  !

Ce sont des séances pour des enfants du CP au CM2. le lundi le groupe est divisé en 2 suivant les classes d’âge. Le  mardi pour des CP et CE1 et jeudi CE2 au CM2. L’atelier est de 12H15 à 13H15.

J’accueille 6 enfants. Nous nous installons en rond. Je leur propose de me raconter un moment qui leur a plu depuis la séance précédente. Après quelques séances, la confiance s’est installée, et les échanges sont toujours plus fournis.

Je propose ensuite la séance de relaxation,  je leur décris un exercice. Il arrive souvent qu’un d’entre eux souhaite refaire celui d’une séance précédente, car les enfants aiment la répétition. Comme pour les dessins animés qu’ils regardent plusieurs fois afin de mieux s’en imprégner.

Nous faisons la séance ensemble. Surpris au départ de voir un adulte à 4 pattes faire le chat, ils se sont maintenant habitués et jouent le jeu avec plaisir.

Les exercices sont basés sur la respiration, l’ancrage des pieds au sol, et des exercices de relaxation.

Voici une séance type qui vous permettra de mieux comprendre :

Première partie

Le paillasson : imaginer un paillasson sous nos pieds et nous débarrasser de tout ce qui nous gène, nous embête.

La Douche du corps : imaginer un savon, un gel douche dans notre main (odeur, couleur, texture) et nous savonner l’ensemble du corps de la tête aux pieds. Prise de conscience des sensations. Puis laisser l’eau couler.

Reprise et description des manifestations corporelles, images, couleurs. Ils peuvent choisir de s’exprimer à l’oral ou en dessinant sur leurs cahiers.

Deuxième partie

Rotation corps ou hélicoptère : nos pieds sont ancrés au sol comme si nous avions des racines sous les pieds et nous laissons aller nos bras, notre buste et notre tête en rotation avec l’intensité qui nous convient le mieux. Nous pouvons le répéter 3 fois.

Étirement du chat (ou autre animal) et respiration : Nous étirons toutes les parties de notre corps, jusqu’au bout de nos doigts, nos pieds. Prise de conscience de l’étirement et du relâchement. Nous continuons par quelques respirations longues et profondes.

Etirement du chat
Étirement du chat

Nous prenons le temps à nouveau de décrire nos sensations et de les partager, pour finir parfois par une histoire …

Le but de l’ensemble des ces exercices est de lâcher le mental pour revenir au corps,  de libérer les tensions existantes et d’avoir du plaisir.  Voici quelques phrases notées à la fin de la dernière séance : « J’ai trouvé, ça drôle, j’ai cru rire »; « c’était comme si j’étais sur un bateau et que je sentais le vent »; « j’étais unique »; « je me sentais libérée »; « je sentais l’amour »; « C’est comme si j’étais à l’échauffement de rugby, je suis heureux » « Je me suis sentie normale, enfin moi-même ! » Quel bonheur d’entendre ces mots.

Chacun ensuite choisit ses exercices préférés pour qu’il puisse les mettre en pratique à la maison, lorsqu’il en éprouve le besoin.

Nous nous donnons ensuite  RDV à  la semaine prochaine !

Je suis vraiment heureuse dans ce travail avec les enfants et encore davantage à l’idée qu’il puisse l’utiliser dans leur quotidien !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s